Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Linette03

Adopter, ne pas adopter un animal en 10 très bonnes raisons

Messages recommandés



En ce début d’année, nous faisons tous des bilans et prenons de bonnes résolutions. Je vous propose DIX BONNES RAISONS D’ADOPTER et DIX BONNES RAISONS DE NE PAS ADOPTER”

Dix bonnes raisons pour ne pas adopter d’animal, quel qu’il soit :

1. Si vous travaillez toute la journée et n’avez pas de temps à consacrer à votre animal de compagnie
2. Si vous ne pouvez le sortir (pour un chien), matin, midi et soir, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente
3. Si vous n’avez pas les moyens financiers pour le pucer (identifier), le vacciner et au besoin, le stériliser, si vous ne pouvez le soigner tout au long de sa vie, soit parfois jusqu’à 20 années, jusqu’à son dernier souffle
4. Si vous avez peur de vous salir en caressant un animal et/ou ne supportez pas leurs odeurs
5. Si vous ne pouvez régulièrement nettoyer son lieu de vie et le vôtre
6. Si votre situation personnelle est précaire ou instable
7. Si vous n’êtes pas sensible à la présence d’un être différent et vulnérable et qui a sa personnalité
8. Si votre conjoint ou vos enfants n’aiment pas les animaux ou les malmènent, ou si vous êtes allergique et ne supporterez pas de vous accommoder de cette gêne
9. Si vous n’avez qu’à lui offrir un balcon-prison
10. Si vous avez besoin de vous passer les nerfs sur un être plus petit que vous et sans défense…

ALORS SURTOUT N’ADOPTEZ PAS ! VOUS NE SEREZ PAS HEUREUX ET LUI NON PLUS !

EN REVANCHE :

1. Si vous avez de l’amour à donner et appréciez la compagnie d’un être animal sensible qui dépendra entièrement de vous
2. Si les aspects contraignants de la prise en charge d’un animal sont pour vous largement compensés par le plaisir que vous avez de l’accueillir et de l’ accueillir comme il est
3. Si vous avez une place dans votre coeur à lui offrir et un budget pour le soigner tout au long de sa vie
4. Si vous avez du temps à lui consacrer
5. Si toutes les personnes de votre foyer apprécient la présence d’un animal
6. Si vous savez vous organiser en cas de maladie ou de congés
7. Si vous savez pouvoir respecter sa personnalité, son environnement, sa sécurité et ses besoins tant vitaux qu’affectifs
8. Si vous savez que vous pouvez le rendre heureux quelles que soient les circonstances
9. Si vous ne voulez vous en séparer pour rien au monde
10. S’il est pour vous une joie, un émerveillement de chaque instant…

ALORS ADOPTEZ ! VOUS FEREZ UN HEUREUX ET VOUS LE SEREZ AUSSI. ILS VOUS LE RENDRA AU CENTUPLE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci
Pour ce texte Linette ... Je m'en vais illico le copier et le mettre sur un autre forum où quelqu'un met un chiot de 3 mois en cage de 6h du matin a 17h + la nuit ... Et s'étonne qu'il pleurer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ça me parait bien vrai! il faut réfléchir avant d'adopter un animal, ça évite beaucoup de déconvenues, de retour ou d'arrivées à la SPA et de situations comme celle dont parle Marina...dont on se dit que ça risque de mal finir!
et si on a bien réfléchi...avoir un animal c'est vraiment merveilleux...même si les petites crapules font quelques dégâts... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé et bien lu.

Par exemple, l'émerveillement de tous les instants

des fois

mais bon,c'est bien vrai ça:

Citation :
vous ne voulez vous en séparer pour rien au monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est vraiment bien dit dans ce texte,et les futurs adoptants devraient tout respecter ça éviterait bien des déconvenues et des malheurs vis-à- vis des animaux.Il faudrait bien faire souligner toutes ces bonnes raisons au moment de l'adoption et surtout que les adoptants écoutent les AA et pésent le pour et le contre avant de faire un bétise.Ce n'est hélas pas toujours le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo linette pour ce sujet.ton sujet m'a interpellé, je suis d'accord avec toi dans l'ensemble sauf sur un point .juste une remarque sur les sorties du chien.
tu écris:
Le chien doit être sortit matin midi et soir. je doit être un mauvais maitre avec tes critères et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Personnellement je dirais qu'il vaut mieux ,3 minimun voir plus/ sorties par jours pour ton compagnon. l'idéal étant matin midi et soir. moi perso j'ai programmé 2 ballades par jours par tous les temps, et une dernière sortie dans le jardin après le film , voir la nuit car madame Pétou avance en âge. j,ai l illusion de croire que mes chiennes sont heureuses et bien traités à la maison. enfin c'est mon point de vue il n'engage que moi .Ma remarque n'a rien d'agressif c'est juste une remarque. maintenant j'attend vos points de vue et que tout le monde soi sincère!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cyfar, il faudrait changer votre avatar, le beau Pastis a été adopté il y a presque 2 ans maintenant !

Effectivement pour des propriétaires de chiens qui travaillent toute la journée, il n'est pas toujours facile de rentrer pour les sortir le midi. Certains chiens le supporte très bien, d'autres moins surtout en appartement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous, on sort Willy 3 fois par jour au minimum : le matin, dans l'après midi (genre vers 16h-17h) et le soir.

Après, chacun fait ce qu'il peut du moment que le chien n'en pâtit pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on bosse toute la journée aussi.
Alors on a aménagé une très grande chatière pour chiens et chats. Comme ça nos animaux peuvent rentrer et sortir comme ils veulent. D'ailleurs, ils l'ont adoptée tout de suite. Évidemment avec cette solution, il ne faut pas être maniaque du ménage ...
Mais c'est pas grave du moment qu'ils sont heureux. Et puis ils sont ensemble dans la journée; Ils ne semblent vraiment pas s'ennuyer...

Il y a juste une condition à l'adoption qui me gêne un peu.
Si vous avez assez d'argent... Il n'y a pas besoin d'être riche pour aimer son compagnon à 4 pattes.
Beaucoup de personnes même sans abri ne se sépareraient pas de leur animal parce que justement ce compagnon leur apporte beaucoup d'amour.

Maintenant,c'est vrai que le véto coute cher...mais il y a toujours des solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça correspond surtout aux personnes pas prête à vouloir dépenser des sous pour soigner l'animal, il peut y avoir des gens riches qui n'ont pas envie de dépenser leur petits sous pour leur animal. Tout comme en effet il peut y avoir des gens avec très peu de moyens qui sont prêt à manger des pâtes pendant trois semaines pour pouvoir soigner leur animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyfar

En indiquant matin, midi et soir, c'est surtout pour interpeller le fait que 3 ballades par jour sont importantes pour le chien et son maître.
J'aurai pu aussi dire : matin, fin après-midi et soir.
Ces ballades doivent être un moment de plaisir pour le chien et son maître.
Parfois, il vaut mieux faire 2 ballades longues que 3 ballades de 5 minutes...

Mais je n'ai aucun doute sur le fait que toutes les personnes étant sur le forum et ayant adopté un animal au refuge ou dans un autre refuge aiment leur(s) animaux qui le leur rendent bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi eza95 sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'être riche pour avoir un animal, mais quand on s'engage a en avoir, il faut accepter de subvenir à ses besoins alimentaires et de santé... et c'est un coût.

L'année dernière, j'ai beaucoup dépenser en frais vétérinaire (+600€) pour mon Pépito qui est partis en novembre. Je ne le regrette pas car je me dis que j'aurais tout fait pour qu'il reste un peu plus avec moi et qu'il parte sans douleur.

Mes chats font partis intégrante de ma famille, ce sont mes petits zamours.

Ils auront toujours la gamelle pleine et la santé.

Donc si on ne peut pas financièrement assumer un animal (et je peux le comprendre), alors il ne faut pas adopter ou acheter un animal pour ensuite l'abandonner en prétextant qu'il coûte trop cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord .
C'est vrai qu'avoir des animaux représente un budget important.
Je voulais juste souligner que le bonheur partagé avec un animal apporte tellement. Au moindre souci ils sont là et ils donnent leur affection sans rien attendre en retour.
Mais c'est vrai qu'il faut se poser les bonnes questions avant d'adopter.
Comme Kirikou le dit ce texte serait bien en affiche au refuge avec une touche d'humour en plus du style une photo ou bien un dessin de chien ou chat en paquet cadeau avec une bulle disant: Je ne suis pas un cadeau... Lisez ci dessous.
Petit notre Roc avait été offert en cadeau... On a vu ce que ça a donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower J'ai toujours été très juste financièrement , mes minous c'est une priorité, avant moi....c comme ça,et sans regrets, alors que je vous écrit lumen est sur mes genoux....mes animaux on été mis sur mon chemin par le destin, et j'ai accepté ce cadeau de la vie....pour les gens qui n'ont pas trop de moyen, ou des moyens qui baissent, il y a des dispensaires gratuit ?, une fois je n'avais plus de sous pour les croquettes , j'ai pris mon courage à deux mains , je suis allée chez mon veto, et il m'a filler des croquettes pour un mois , j'avais trois minous alors.... flower


Aujourd'hui ça va mieux financièrement, juste encore mais moins pire....

Elles valent tout ça mes amours flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à toutes pour votre participation au débat.je vois que nous sommes toutes sur la même longueur d onde avec nos aménagements de vie respectif. et merci a toi linette d'avoir lancé le sujet. c'est toujours bon de partager ses astuces . ça permet a chacun ,chacune de piocher des idées .; et d 'évoluer dans sa relation avec son ou ses compagnons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...