Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
celichou

Besoin de conseils à propos des tortues terrestres

Messages recommandés

Bonjour,

Ma mère a trouvé une petite tortue terrestre hier dans son jardin. Nous l'avons mis dans une cage à lapin avec en substrat de la vrai terre de bruyère et des branchages en guise de cabane. On lui a aussi mis à sa disposition un peu d'eau dans une gamelle en terre cuite, du pissenlit, de la pomme, de l'herbe, de la salade et du trèfle mais la petite tortue ne semble pas vouloir manger. Que peut-on lui proposer d'autres ?

De plus, elle a des selles molles et vertes, est-ce normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut d'abord être sûr que c'est bien un tortue terrestre.

pour la nourriture, ce que vous citez est bon pour les tortues de terre.

le fait qu'elle ne veuille pas manger peut indiquer qu'elle n'est pas en bonne santé.

les selles des miennes sont foncées et molles et sèchent ensuite (cela ressemble à de l'herbe séchée)

si elle n'a pas de blessure et sort la tête et les pattes, marche , ce n'est peût être pas bien grave.

il fait froid en ce moment, les tortues retournent plus ou moins en hibernation et ne mangent pas dans ce cas.

a -t-elle de l'espace pour bouger, un abri chaud ?

une petite photo peut-être ? + taille et poids nous renseignerait mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir michele,

Je pense qu'il s'agit bien d'une tortue terrestre, on a comparé avec les photos sur internet et a l'air de bien y ressembler.

La petite tortue n'a pas de blessures apparentes et sort bien la tête et les pattes de sa carapace. Pour les selles, oui c'est un peu ça mais de l'herbe mouillé donc ca doit être normal.

On l'a mis dans une cage pour lapin de dimension d'environ 40 par 60 avec plusieurs branches en guise d'abri, ca lui fait une petite cabane. Dans l'après-midi, on l'a sorti dans le jardin sous surveillance ou elle a pu se dégourdir les pattes et a mangé du trèfle. Peut être qu'elle ne se plait pas à l'intérieur?

Pour la taille, elle tient presque entière dans ma main. J'irais prendre une photo demain matin et la peser.

Sinon, elle est adorable et pas trop peureuse I love you . A juste peur de la chienne lol. Elle est marrante aussi, hoche la tête plusieurs fois comme pour dire oui. Ma mère l'a appelé ophélie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celichou a écrit:

On l'a mis dans une cage pour lapin de dimension d'environ 40 par 60 avec plusieurs branches en guise d'abri,


effectivement, cela me paraît bien petit.. si vous la gardez, il faudra lui faire un enclos

mettez lui de la paille (ou du foin) pour qu'elle se fasse son "nid", je pense que cela sera mieux.

ne la gavez pas, elle mangera à sa convenance ; à surveiller cependant

j'attends les photos avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila les photos d'ophélie prises ce matin.

[img]/[/img]

[img]/[/img]

[img]/[/img]

[img]/[/img]

Dans son enclos extérieur (dimension 1m10 sur 1m10)

[img]/[/img]

Elle pèse 512 g et sa carapace mesure 13 cm.

Ce matin, on l'a mise en totale liberté en la suivant de près dans le jardin, elle a bien apprécié surtout avec les petits rayons de soleil. C'est une petite curieuse qui aime bien être avec nous. On a pu la caresser sous le menton.

Malheureusement, ma mère ne la gardera que provisoirement avant de trouver quelqu'un ou une association sérieuse. Eh oui, elle a beaucoup d'animaux et un de plus lui ferait trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prendrais bien cette petite tortue sous mon aile rabbit

j'ai une cour entièrement close ou elle serait bien à l'abri, et des doudous gentils rabbit
je n'y connais absolument rien en tortues mais avec les conseils de Michèle et Linette je devrais pouvoir la rendre heureuse cette petite.

je postule pour l'accueillir donc rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air bien sympa Ophélie et pas trouillarde!

Quand j'étais petite j'ai eu Caroline qui était moins grande que celle ci, mais je l'avais mise sous le radiateur pour qu'elle n'ait pas froid et ça lui avait été fatal!

Longue vie à la Miss (j'ai des parents d'élèves qui avaient hérité d'une tortue de plus de 30 ans...)

Au fait, comment sait-on si c'est un gars ou une fille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Del, j'en parle à ma mère tout à l'heure quand j'irais voir ophélie.

Pour savoir si c'est un gars ou une fille, je crois qu'il faut regarder la forme de la queue ou la carapace. Mais comme on est pas doué, on ne sait pas vraiment si c'est une fille rabbit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sexe, il faut attendre qu'elle soit plus grande pour être sur. L'ami qui m'a donné la mienne m'a dit d'attendre qu'elle ait environ 3 ans, avant, c'est pas flagrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
del, ma mère a une petite question: quand tu dis cour c'est cour en béton? ou est-ce qu'il y'a de l'herbe? y'a t-il une possibilité de cabane pour qu'elle se protège?

ophélie est actuellemnt en train de ..visiter la maison, c'est pas ce qu'il y'a de mieux mais avec la pluie ma mère a préféré la rentrer. Pour ceux qui ont des tortues, comment faites vous par temps de pluie ou par temps froid, vous les rentrez ou les laissez dehors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne vie encore à l'intérieur car elle est petite et je n'ai pas confiance dans mes chiens (et dans leurs "petites" dents).

Cet été, je vais lui aménager un petit bout de terrain clôturé dans le jardin avec un abris.

Si il pleut, je pense qu'elle peut rester dehors si elle peut s'abriter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki. Merci pierette Laughing !! la petite ophélie va pouvoir sortir un peu, ce qu'elle cherche à faire depuis tout à l'heure Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma mère vient de retrouver la propriétaire qui se trouve être une voisine. Ophélie est en fait un male qui a 5 ans. Sa propriétaire vient la récupérer ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour Ophélin Laughing

(sinon non célichou, ma cour n'est pas bétonnée. je ne me serais pas proposée, pauvre bête rabbit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, rabbit oui pauvre bête ... j'étais pas sûr donc préfèrait demander.

Ophélie est donc repartie tout à l'heure avec notre voisine qui est super gentille et bien rassurée maintenant Smile . De bonne cerise l'attendait chez elle. Elle a dû passer sous son portail qui est un peu haut. Et en fait, on s'est trompée sur toute la ligne, elle a 25 ans environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

del, tu veux m'adopter dit, moi aussi je suis un peu tordue, heu tortue en ce moment (je me traine, je me traine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...