Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bigblue

Projet valide ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour, mon épouse et moi avons pris la décision d'adopter un chien. Nous en discutons depuis le début de l'année en essayant de peser le pour et le contre, étant tous deux très conscients que cet acte est loin d'être anodin. Nous sommes maintenant dans la phase de recherche de l'animal auquel nous pourrions convenir. Voici le cadre que nous pouvons lui offrir :

- Notre age : 50 - 55 (donc pas de chiot, car bien que nous soyons en bonne santé et assez "sportifs", il est clair qu'un accident de santé peut se produire dans une dizaine d'années bien que nous prévoyons de vivre centenaires ;o))) )
- Nous vivons pour l'instant dans un appartement (80m2)(maison de ville) dont nous sommes propriétaires dans la proche banlieue parisienne (Bagnolet 93) à 5 mns d'un grand parc et à 20 - 25 mns du bois de Vincennes. Nous n'avons pas d'enfants.
- Nous travaillons tous les deux dans l'enseignement et nos lieux de travail sont proches de notre domicile, ceci pour dire que nous sommes assez présents. Bien entendu notre futur animal devra quand même pouvoir accepter la solitude 2 à trois journées par semaine (6 à 7h...). Ayant la chance de bénéficier des vacances scolaires petites et grandes, nous les passons à la campagne (maison de famille) ou à la montagne. Attention le chien, prépare toi à de grandes randonnées pendant encore quelques années ;o))) Le reste de l'année sorties quotidiennes au parc ou au bois et le week end s'il ne pleut pas : une petite randonnée en forêt.
Nous désirons offrir un vrai foyer à un chien abandonné (ouh là, attention, 50 ans, sans enfants, ne vont-ils pas le prendre pour un enfant ?), immanquablement la question est posée. Je suis presque certain qu'au fond du fond il y a de çà (merci Mr Freud..), mais ayant vécu et travaillé dans une ferme pendant quelques années j'y ai appris qu'un animal est et reste un animal, tout en étant très conscient que les liens affectifs sont tout aussi forts qu'avec un humain.
Voilà un peu où nous en sommes.... Sur le site de la spa d'orgeval nous avons vu quelques chiens qui nous font tilt : Arti, Tiwich, Pointu, en fait des chiens (ou chiennes) de taille moyenne....Bien sur nous croyions au "coup de coeur" mais nous nous en méfions aussi : si je m'écoutais çà serait un(e) Border Collie ou un(e) Shetland (j'ai vécu dans ces iles magnifique et sauvages et une chienne m'avait adopté...) Mais bon, un "sheepdog" en appartement me parait un doux rève ;o(( Pensez vous que nous et notre mode de vie puisse convenir à un chien de taille moyenne ? L'idée étant d'accueillir notre chien (ou chienne...) au tout début du mois de juillet : nous serons alors totalement disponibles, découverte de son nouveau foyer, de nous, observation de son comportement et de ses réactions, découverte de cette étrange chose nommée voiture, des interdits, toutes ces choses qui demandent du temps....
Voilà, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire (difficile de faire "court"). Nous sommes à votre écoute pour parfaire notre projet.
Très cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fi des grands discours Laughing
Venez au refuge! Smile

Zhesitez zencore un peu, non?
Une visite ne vous engage à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maitreloup a écrit:
Fi des grands discours Laughing
Venez au refuge! Smile
Zhesitez zencore un peu, non?
Une visite ne vous engage à rien.


Merci pour la réponse... Oui, c'est vrai de l'hésitation mais uniquement sur : un chien de taille moyenne en appart... le reste est parfaitement clair Wink

maitreloup a écrit:
Une visite ne vous engage à rien.


LaughingLaughingLaughing Repartir la "laisse vide" : je paraphrase les jeunes avec qui je travaille : Mais çà se fait pas M'sieur LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur notre forum, BIGBLUE !

Oui, il faut que vous veniez à Orgeval ! Un chien de taille moyenne, et même un gros chien en appart, c'est tout-à-fait possible, il y a des toutous qui s'adaptent très bien en appart, du moment qu'ils ont des promenades régulières ils sont même très heureux !
Il faut prendre le temps, et même quelquefois revenir plusieurs fois au refuge, bien prendre en compte les conseils des agents animaliers, qui sauront vous guider vers un chien compatible avec votre style de vie, et si en même temps vous avez un "coup de coeur" pour lui, ce sera encore mieux!

Alors, à très bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis moi même enseignante et j'avais adopté (adoptée en octobre)il y a qq années de cela une vieille grosse(grande!!!)louloute (au moins 10 ans...) qui a vécu tranquillement et paisiblement sa vie de chienne avec nous en appart. Et après son "départ"...nous avons adopté une jeune grande chienne ( 2ans et toutes ses dents!!!). Plus sport...Dans un cas comme dans l'autre, deux histoires totalement différentes: la vieille s'est très vite adaptée à nous et réciproquement...Ce fut un tout petit peu plus long avec Chataigne qui avait été un peu plus marquée par son passé. Mais bon, l'histoire de 4 ou 5 jours, hein, et sans aucune bêtise...juste un peu de stress pour elle! Dans les deux cas, deux histoires magnifiques. A Orgeval, on vous conseillera au mieux. On n'hésietra pas à vous dire non même si c'est un coup de coeur si on pense que ce n'est pas fait pour vous.
Il y a FORCEMENT votre loulou(te) qui vous y attend!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la taille ne veut rien dire.
j'ai une petite-moyenne qui est un feu follet et un moyen-grand qui aime par dessus tout son chez lui et son dodo

j'espère que vous trouverez votre compagnon. c'est du bonheur flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous(tes), de vos réponses. Nous sommes passés ce dimanche au refuge, déjà un grand merci pour l'accueil. C'était très bien que nous passions même si ce n'était qu'une prise de contact, çà nous a permi de mieux cerner nos possibilités et notre envie. Nous avons repéré 4 chiens Vinette (croisée sharpei), Orqui (epagneul), P'tit pote (croisé fox griffon) et Kiri (podenco). Aller-retour entre les quatre et petite discussion avec une agent animalier à propos de P'tit pote (très très démonstratif et léchouilleur) et de Kiri (plus que timide). La personne nous a proposé de sortir un chien "pour voir", nous avons choisi Kiri le podenco. Ben le garçon il est carrément timide, voire appeuré. Lachage de la bète féroce dans un enclos et voyons ce qu'il se passe..... Le jeune homme nous a snobé Laughing , beaucoup plus curieux de voir ce qu'il se passait dans l'enclos d'à coté, que de ces deux humains bizarres qui essayaient de faire ami..... Pourtant il se laisse manipuler mais sa peur est palpable.... Même une balle qui roule doucement çà lui fait mettre la queue entre les pattes Crying or Very sad . Un truc étonnant c'est que dès qu'il est en laisse les oreilles se redressent, il semble "plus vivant", comme si çà le rassurait scratch
Bon de toutes façons, ce n'était pas pour aujourd'hui. Nous nous sommes promis de revenir dimanche prochain pour un deuxième rencontre s'il est encore là.....
A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! les chiens trouillards!
Un chien craintif ne vient pas vers les gens, c'est normal, il a peur. rabbit
Je pense qu'il faut partir du principe que c'est nous qui lui apportons quelque chose dans un premier temps.
Après, il s'amadouera et là, que du bonheur. I love you
Du bonheur qu'il faut gagner, mais comme tout ce qu'on n'obtient pas avec facilité,
un bonheur immense, intense.
J'en ai adopté un, je connais, et j'aime. I love youI love youI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

h bien, nous nous sommes peut-être croisés flower ...c'est bien que vous soyez passés , comme ça vous prendrez bien le temps de choisir le compagnon qui vous corresponde!
Comme Maîtreloup, les toutoustimides, j'adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que les copines!! J'ai adopté Rick alors qu'il avait passé 6 ans de sa vie sur 7 en refuge. Il tournait en rond sans s'intéresser vraiment à l'entourage et pas trop à nous les humains. Mais la patience, la douceur, les bons conseils des AA lui ont permis de se tranquilliser et de s'épanouir. IL est maintenant complètement à l'aise, n'a peur de rien (même s'il n'aime pas trop la voiture), s'intéresse à tout autour de lui et ne nous quitte pas des yeux . C'est un vrai bonheur de voir un chien craintif prendre confiance et s'attacher à nous.
Ne vous laissez pas décourager par un premier contact distant, revenez au refuge, prenez le temps, vous trouverez sûrement un bon chien dont vous ferez le bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien que vous soyez venus...Même si c'est un peu triste de repartir "la laisse vide" cela permet de bien réfléchir à la décision qu'on va prendre et de faire le bon choix.
Quant aux animaux timides ou qui ont l'air peu interessés...moi je ne connais que les chats, mais je peux vous dire que je suis super contente quand Maxou vient s'installer à coté de moi et se met à ronronner, lui qui a longtemps visité le dessous des meubles quand il est arrivé chez nous...et j'ai fait la même expérience avec plusieurs chats "sauvages" ou très peu communicants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant l'adoption on se met des idées en tête. Je suis venue au refuge chercher une petite chienne blonde et nous sommes repartie avec un moyen-grand noir ! Oublié le joli panier pour le transporter sur nos vélos, c'est plutôt lui qui tracte le vélo... Mais que d'amour !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...