Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Doméjérhum

Un compagnon pour Typon pompom ?

Messages recommandés

J'ai mis un post sur les nouvelles des chats adoptés mais je le remets ici, la rubrique est plus adéquate

Donc la question est de savoir si adoption d'un autre chat pour tenir compagnie à Typon (adopté le 20 février 2010 et qui va fort bien !) mais...

point sur la situation, mon compagnon
humain n'est pas chaud du tout, moi je suis dubitative et inquiète sur
pas mal de point (pratique) pour s'accorder à notre vie...
à priori
la surface de l'appart le permettrait (130 m2 sans balcon et en étage), mais j'ai dedans un
atelier où mon travail sèche à plat et j'ai déjà du montrer à Typon que
mes toiles ne sont pas des hamacs, ni mes pots de pigments des rinces
pattes, ni le plâtre très comestible... bref endroit un peu sous
surveillance et passage obligé pour circuler dans l'appart.
Ensuite
c'est une question d'organisation et ma vie actuelle est un peu
désordonnée (fonction élective à la mairie), il faudrait être sur que
Typon ait envi et accepte un compagnon, savoir s'il me faut deux
litières à entretenir (malgré la place pas évident, si une pouvait
suffire, je m'en occupe tous les jours...) je n'ai jamais eu 2 chats en
même temps il y a longtemps 2 petits et un a cédé la place et est parti quand ils sont
devenus jeunes adultes), nous partons l'été 3 semaines dans une maison
toute petite avec une cabane où nous couchons dans un grand terrain sur
l'île d'Yeu, voiture bateau bagages (mon mari est plongeur) plus deux
chats... il est vrai que 2 chats se laissent plus facilement seuls
quelques jours (j'ai horreur de ne pas l'emmener avec nous et cela
arrive rarement, nous louons des maisons qui prennent les animaux si
nous partons)... mais on emmène pour les grandes vacances à l'île d'Yeu et ils sortent obligatoirement et la
nuit dorment avec nous dans la cabane...
Je ne sais déjà pas comment
Typon va s'accommoder de ça, pas trop le temps de faire de préparation,
ceci dit mon mari a des chats depuis son enfance et tous ont très bien
fonctionné dans cette situation (au même endroit) et mon Juju (chat siamois) pareillement quand il a connu l'île...
Sans compter le véto, la nourriture, je ne sais pas...(financièrement on peut, c'est plus la logistique !)
j'avais
repéré Loulou (sa photo n'est plus sur le site) et je crois que lorsque
nous sommes venus, il était perché sur le tuyau de chauffage de la
chatterie et nous ne l'avons pas approché... est ce un chat pour appart
et s'entendait -il bien avec Typon (Pompom)?

Bon je suis preneuse de vos avis et expériences sur le sujet

en plus nous partons 5 jours fin juin et je vais prendre un cat sitter pour Typon ensuite c'est fin août pour l'île
si nouvel arrivant il faut laisser le temps de l'adaptation avant toutes ces aventures!

Merci pour vos avis et re bon anniversaire à Evelyne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas évident de répondre à votre questionnement...
Je ne me rappelle plus très bien quelle attitude avait typon avec les autres chats au refuge, mais de mémoire il était en liberté dans la chatterie donc OK avec les autres.

Les + :
Vous avez la surface nécessaire pour 2 chats sans aucun problème.
2 chats ensemble, quand ils s'entendent bien, c'est génial, ils jouent, se font des câlins, se tiennent compagnie en vôtre absence.
2 chats peuvent accepter de partager la même litière, il faut essayer et si ça ne marche pas en ajouter une autre dans un autre endroit de l'appartement.
Pour les vacances de fin juin, ils s'ennuieront moins à deux, sauf si la
"cat-sitter" est présente à temps plein chez vous.

Les - :
4 pattounes de plus baladeuses dans votre atelier... Surtout s'ils s'amusent à se poursuivre à fond les gamelles à travers les objets qui sèchent !
2 caisses de transport à mettre dans la voiture pour les vacances, idem pour aller chez le véto. Pour ma part j'ai synchronisé les rappels de vaccins, c'est plus simple.

Il faut également que votre compagnon 2 pattes soit d'accord.

Le plus simple est de prendre contact avec les agents animaliers de la chatterie pour avoir leur avis.

PS : nous avons actuellement un jeune chat qui me fait beaucoup penser à Typon tant au niveau physique que caractère, il s'appelle maintenant Tigrou (son ancien refuge l'avait baptisé "Tigresse"...) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse, effectivement il faut que j'en parle avec les AA.
Il est très mignon ce petit chat Tigrou, c'est vrai qu'ils se ressemblent... en même temps est ce que deux chats de même caractère c'est mieux ?
Typon est déjà une petite tornade à lui tout seul et très demandeur après nous pour jouer, alors deux tornades ??
Typon cavalait tout le temps dans la chatterie, en liberté effectivement mais ne semblait jamais s'arrêter.... il se calme tout de même et a maintenant pris possession de tout l'appartement et s'installe partout. Il est joueur, pas encore très câlin, ça vient petit à petit et pas longtemps, il n'aime pas beaucoup être pris dans les bras ni être sur les genoux... mon mari l'habitue petit à petit moi je le laisse venir... j'ai remarqué aussi qu'il n'aime pas être brossé comme s'il craignait la main et l'outil... donc petit à petit là aussi, en fait il n'aime pas trop le contact pour l'instant à par pour jouer ! et quelques câlins rapides avec énorme ronron et tétouille, il ne dort pas avec nous (les tous premiers jours pour se rassurer sans doute mais plus maintenant) en revanche il miaoute et roucoule doucement au lever du jour pour retrouver ses compagnons de jeux.
Ma grande inquiétude est qu'il s'ennuie même si nous faisons tout pour lui créer un espace le plus stimulant possible, et travaillant chez moi la plupart du temps je ne peux pas passer mon temps à jouer ! et Typon espère vu que je suis là ! d'où l'idée d'un compagnon surtout pour les petites absences (le cat sitter ne sera pas à domicile mais fera 2 passages par jours). A l'atelier il veut s'imposer et c'est vrai que nous avons des petits "conflits", assez tenaces au début de sa part (attaque mais pas violente, morsure mais contrôlées) et ça se calme, ce matin il a essayé , et se rebiffe lorsque je le contrarie mais cela reste très soft.
C'est un peu quitte ou double les relations entre deux chats! si ça se trouve Typon est ravi d'avoir tout pour lui tout seul et des maîtres gaga devant lui...
Nous ne supporterions pas de prendre un autre chat et de ne pouvoir le garder à cause d'une mésentente...
Et quelqu'un peut-il me dire si Loulou, européen noir et blanc (A6796 - GYY162) est toujours là ? il avait l'air cool et joueur et câlin sur le commentaire de description et ils ont du partager un temps assez long au refuge avec Typon...
Bonne journée à tous et merci à Kirikou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais juste mis la photo de Tigrou car il me rappelle trop Typon, mais effectivement je pense qu'il serait mieux pour vous et pour Typon de prendre un chat plus posé en deuxième compagnon.
Tous les chats ne sont pas sur le site internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

adopter un autre chat et de ne pouvoir le garder à cause d'une mésentente ? je ne crois pas...
De nos trois chats, il y en a une que nous n'avons pas choisi puisqu'elle s'est incrustée, de gré ou de force. Dana est arrivée ensuite à 2 mois et quelques, et Tao, 5 ans, en septembre dernier. Ils ont partagé les mêmes gamelles d'office, une de croquettes, une de frais, une d'eau. Ils doivent se partager les fauteuils et le canapé.
C'est vrai que je les ai laissés se débrouiller, d'où des feulements et coups de griffe traîtres au début, mais je ne suis jamais intervenue.
Tout ça pour dire qu'au final, chacun trouve sa place, et si le pouf est occupé, il y a d'autres sièges avec des coussins !
Et maintenant, quand je vois Dana et Tao jouer ensemble, Dana devenir plus sociable et expressive, et Tao toujours aussi extra, c'est plutot chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...