Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Len'

Adoption deuxième chat

Messages recommandés

Bonjour !


J’ai 25 ans, je vis avec mon compagnon à Paris dans un
appartement de 50m² avec balcon à Paris. Nous avons une chatte de 12 ans,
Pépite, qui « appartient » à mon compagnon mais qui m’a adoptée sans
problème.


Nous aimerions bien adopter un autre chat (Pépite a
elle-même été adoptée, elle a été retrouvée dans un terrain vague toute petite
et en mauvais état pale
) mais nous avons un peu peur de la réaction de Pépite, qui ne côtoie plus de
chats depuis son enfance.


Nous avons accueilli il y a deux ans un chaton une journée
avant de le remettre à ses propriétaires et elle a passé son temps cachée sous
le lit à cracher pale .
Elle a ensuite « boudé » pendant une semaine. Nous sommes conscients
qu’une journée n’est pas du tout suffisant pour que les deux chats s’adoptent l’un
l’autre, mais il est vrai que cette expérience nous effraie un peu : nous
avons peur que Pépite n’accepte pas l’autre chat et qu’elle soit triste. D’un
autre côté, nous sommes convaincus qu’il serait chouette pour Pépite d’avoir un(e)
copain / copine pour jouer ou bronzer sur le balcon.


Bref, selon vous, y-a-t-il un risque que Pépite ne s’habitue
jamais à un autre chat ?


Merci de vos réponses !


Len’

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Len,
Difficile de répondre à ta question... Tout dépend vraiment du caractère des 2 chats.
On dit qu'un chat adulte (particulièrement une femelle) accepte plus facilement un chaton (ou un très jeune chat) mais ce n'est pas une règle absolue.

Certains chats sont exclusifs voire possessifs envers leur maitre et ne supportent pas du tout la présence d'un autre.

Pour exemple, j'ai du donner mon chat de 2 ans à ma maman (à cause d'une voisine peu tolérante). Elle possèdait déjà une chatte de 7 ans, et une autre de 4 ans. Pour lui, l'amour a été immédiat (il n'était pas castré à l'époque Laughing ) mais pour la plus agée des deux, la guerre a été déclarée dès qu'elle l'a vu.
Après castration, mon matou s'est fait une raison concernant ces chances de conquérir la dame et a remis de l'ordre au point de devenir le male dominant.
Il n'est pas du tout agressif mais sait se faire respecter. Par contre, la plus agée des deux chattes continue de lui cracher dessus à chaque fois qu'il est trop près d'elle. La plus jeune (aujourd'hui décédée) n'a jamais posé de problème et a accepté le nouveau venu (va comprendre...).
Aujourd'hui, les deux se tolèrent (avec quelques cris de temps à autre) mais c'est uniquement parce qu'ils rentrent et sortent comme ils veulent. Ils ont un grand jardin et peuvent s'éviter tant qu'il le veulent.
Je n'ose imaginer ce qu'aurait pu donner leur cohabitation dans un appartement !
Velours (mon chat) est très gentil mais le problème vient de Prunelle qui a été seule à la maison pendant 7 ans et qui a du apprendre à partager l'attention de ses maitres. Elle est d'une jalousie maladive.

Comme tu peux le voir, tout est lié au caractère de l'animal qui accueille. Il est chez lui et il peut lui être difficile de tolérer un nouvel arrivant.
Mais sur ce forum, j'ai lu beaucoup d'exemples de "familles félines recomposées" qui se passent très bien.
Je suis sure que beaucoup pourront te faire part de leur expérience.
Les agents et les bénévoles du refuge connaissent également très bien le caractère de chaque chat et pourront t'orienter vers les plus sociables.
Reste à convaincre la principale intéressée d'accueillir un p'tit nouveau...
Véro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la réaction de pépite est tout à fait normale, le mieux à faire pour qu'elle s'habitue à un nouveau venu, c'est de les séparer au départ pendant 1 à deux semaines(en fonction aussi de si il y a un risque que le nouveau soit porteur d'une maladie ou là vaut mieux attendre 1 mois ou plus) et beaucoup échanger leurs odeurs en les carressant à l'aide d'un linge propre.

Cela dit il y aura quand même un risque de crachat au départ mais là pépite ne semble pas avoir montré de signe particulier d'aggressivité Wink

On en a 2 et au départ elles se grognaient même dessus mais ne se sont jamais attaqué l'une à l'autre, il vaut vraiment n'intervennir qu'en cas d'attaque sérieuse, y a une sorte de hierarchie qui doit s'instaurer entre eux via des jeux qui peuvent nous sembler violent mais en fait ne sont que des codes félins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai moi aussi vécu une expérience de cohabitation pas facile en appartement.
J'avais une chatte un peu sauvage et acariâtre (si, si !) que j'avais recueillie à l'âge d'un an.
Comme j'étais du genre à ramasser tout ce qui traînait dans la rue, je lui ai imposé à maintes reprises des compagnons que je remplaçais au fur et à mesure des drames de leur vie (un mort écrasé, l'autre disparu....)

Elle les tenait à distance en crachant, faisant le gros dos et envoyant des coups de pattes.
Je n'ai jamais eu l'impression que celà la rendait malheureuse de devoir cohabiter ; j'ai même des photos où elle "joue" à sa façon avec un tout jeune... fallait juste que ce soit elle qui décide quand arrêter...

Ce qui est sûr c'est qu'il y a peu de chances pour que celà tourne au pugilat. Depuis 30 ans que j'ai des chats en appartement (40m2 sans porte !) il n'y a jamais eu de sang :CONTENT: Les nouveaux arrivés ont toujours très bien su jusqu'où ils pouvaient aller.... et gardaient donc leur distance. Il faut simplement que vous choisissiez un chat particulièrement docile avec ses congénères !

Ce sont plutôt les mâles non castrés qui se battent très méchamment....

J'ai recueilli il y a maintenant un an un couple de 12 ans qui a dû apprendre à cohabiter avec un mâle (très cool) de 15 ans.... qqes frictions au début c'est tout !

C'est pas tellement l'âge qui compte c'est le caractère de celui ou celle que vous prendrez...si elle est joueuse, prenez un joueur ; mais si elle est du genre à ne pas aimer qu'on l'emm...... prenez un calmos qui passe son temps à dormir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses!

Je pense que nous allons nous rendre au refuge d'Orgeval pour échanger avec les professionnels et nous nous déciderons une fois que nous aurons toutes les infos en main.

encore merci de vos conseils, je vous tiendrai au courant!

bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...