Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JuFred

Conseils pour l'adoption d'un chiot errant

Messages recommandés

Bonjour,

Je vis actuellement en Guadeloupe, et comme je le prédisais lors de mon précédent post, ça y est j'ai récupéré un chien errant... Bon, ça a été plus rapide que prévu...

On l'a trouvé à côté de l'aéroport, on est revenu avec du fromage et un drap. J'ai pu le porter jusqu'à la voiture. Il a été adorable, n'a pas trop eu peur. A l'arrivée à la maison, il s'est bien détendu mais on fait attention car on 2 chattes aussi. Je pense qu'il doit avoir 6 mois.

Tout se passe bien sauf :

- lorsqu'on lui sert la gamelle : il grogne si on s'approche. Je le laisse manger le pauvre, mais je sais (ou tout du moins c'est ce que faisiait mon père) qu'il e faut ce genre de comportement et que pour y remédier il faut enlever et remettre la gamelle plusieurs fois de suite pour que le chien voit que ça va, qu'on n'est pas là pour lui piquer sa pitance. Bon, ok, mais là le chie (Tchoupi) je ne le conais pas alors j'y vais mollo... QUe dois-je faire ?????? Je lui ai donné à manger dans ma main. Ca va, mais il ne faut que je le caresse.

- dès que la nuit est tombée, il s'est tapi sous une chaise et grogne (il nous mordrait ??) si on s'approche trop près...

C'est clair que c'est sa vie dans la rue qui lui a donné ses habitudes de survie. Je me doute qu'avec un comportement adapté, ça va aller... Mais justement, quel comportement adopter ??? Shocked

J'ai 2 minettes, pour le moment ils s'observent.

J'ai un petit de 2 ans, pour le moment il a peur de Tchoupi.

Le p'tit pépère à l'air d'être plus trouillard qu'autre chose, mais moi aussi j'ai un peu la trouille du coup. C'est vrai, ça fait 10 ans que je n'ai pas eu de chien... Sinon j'ai pas mal joué avec lui, il est marrant, il me mordille les doigts, mais je lui ai pris u jouet spécial, ça devrait passer.

Bon, j'attends impatiemment vos réponses qui vont je suis sûre m'être très utiles !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Bravo pour recueillir ces petits malheureux. Pour t'aider peut-être qu'il faudrait voir avec des gens sur place qui recueillent aussi des animaux dans ces conditions, je pense qu'ils peuvent être de bon conseil car ils ont du déjà recueillir des petits sur place qui sont dans le même état physique et moral.
Par mon asso on a des contacts avec une bénévole qui recueille des chiens à La Réunion (et parfois dans des états horribles) si tu veux tu peux peut-être leur mettre un mail et demander à ce qu'on te mette en contact par mail avec les personnes là-bas.
Sinon je suis sure que tu auras aussi de bons conseils sur ce forum.

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dounette a écrit:
Bonsoir!
Par mon asso on a des contacts avec une bénévole qui recueille des chiens à La Réunion (et parfois dans des états horribles) si tu veux tu peux peut-être leur mettre un mail et demander à ce qu'on te mette en contact par mail avec les personnes là-bas.
Bon courage!


Ok merci, pourquoi pas. Mon adresse mail c'est bolurad@gmail.com pour le contact à La Réunion...

Sinon, j'ai prévu aussi de re-contacter la SPA Guadeloupe, la présidente qu ej'avais eu il y a 2 mois doit certainement conaître des gens qui ont recueilli des chiens errants.

Aujourd'hui c'est pire qu'hier : il grogne au réveil et dès qu'il y a de la nourriture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé un petit mail à l'asso... Bon ce soir c'est sans doute un peu tard mais j'espère qu'on pourra te répondre assez vite. Je pense aussi que prendre contact avec la SPA locale est une bonne idée.
J'espère que cela va s'arranger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, comment ça se passe ? A-t-on des nouvelles ?

En tous cas bon courage : c'est très courageux de sortir un chien de la rue :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rainette a écrit:
Alors, comment ça se passe ? A-t-on des nouvelles ?

En tous cas bon courage : c'est très courageux de sortir un chien de la rue :POUCE UP:


Oui tout se passe bien. On a fait passer un éducateur 2 jours après l'adoption. Il nous a confirmé que c'était un chien super affectueux, qu'il fallait un peu de temps et surtout qu'il fallait le cadrer. Donc on y travaille. On le fait manger à la laisse tout en le caressant tout le long du repas et en le faisant attendre. Il grogne encore pas mal, mais il y a de gros progrès. Je suis beaucoup plus confiante qu'il y a 15 jours !!

Les minettes reviennent à la maison, après l'avoir observé de loin. Il ne montre aucun signe d'agressivité envers les animaux. Se sont les chattes qui lui ont griffé le bout de la truffe lors du premier contact. Pas commodes les métropolitaines doit-il se dire ! Avec mon fils et le fils du voisin, il est super : ils se font des parties de jeu et de bagarre sans que jamais il ne montre les dents, alors que nous quand on joue avec lui, il nous mordille à chaque fois les doigts !! On fait super attention mais c'est vraiment un coeur... C'est plus mon fils que je surveille pour qu'il soit doux avec maintenant !!

Au début, on se disait que si ça ne se réglait pas dans les premiers mois son agressivité avec la nourriture on essaierait de le faire adopter par une autre famille, car ça nous inquiétait sérieusement par rapport à notre fils. Mais là, je pense que c'est trop tard... Il va falloir qu'il progresse car on ne pourra plus s'en séparer...

En plus, j'ai fait une super rencontre ici grâce à lui, une dame qui s'occupe des chiens errants en essayant de les placer, elle en garde beaucoup en même termps... Et ça m'ouvre potetiellement des portes de contacts professionnels car on travaille dans le même secteur !! Bref, voici pleins de choses positives !!

Je vais mettre une photo de Tchoupi dans la galerie.

Merci de votre intérêt pour cette petite histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour lui ... et pour les nouvelles ! :APPLAUD: à vous !
Vous êtes sur une très belle île, c'est une île que j'affectionne beaucoup ... se sont les origines de mon fils.
On attend les photos ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super nouvelles :POUCE UP:

Et en plus, une personne de plus pour venir en aide aux animaux là-bas, ça ne fera pas de mal !
Merci pour lui.

Les photos ! Les photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oursblanc a écrit:
Eh oui les photos sont O-BLI-GA-TOI-RES :CONTENT:


Oui je veux bien, pas de problème, mais déjà celles de mes chattes que j'ai mises il y a au moins 15 jours maintenant, ne sont toujours pas dans la galerie chats... J'comprends pas confused : elles n'étaient pourtant pas choquantes même si elles se faisaient un câlin Embarassed !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà Tchoupi en GEANT !!! La prochaine fois j'essaierais de faire moins grand...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh ptit bout !!! :ORDICOEUR: Il a des oreilles extras !!!
Je comprends que vous ne vouliez plus à le laisser partir I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rrrooohhh, c'est cool ça fait un ptit malheureux en moins, il est tout mignon en tout cas!!!!

J'ai pas compris s'il y avait un refuge làbas, vs parliez d'une dame qui s'occupait des animaux aussi...Je pense que meme s'il y a un dispensaire ils ne doivent pas avoir les mêmes moyens qu'ici.

On pourrait pas faire quelque chose pr aider ces pauvres bêtes dont tt le monde se fiche, je sais pas genre des moyens financiers pr des stérilisations, de la nourriture, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
célia a écrit:
rrrooohhh, c'est cool ça fait un ptit malheureux en moins, il est tout mignon en tout cas!!!!

J'ai pas compris s'il y avait un refuge làbas, vs parliez d'une dame qui s'occupait des animaux aussi...Je pense que meme s'il y a un dispensaire ils ne doivent pas avoir les mêmes moyens qu'ici.

On pourrait pas faire quelque chose pr aider ces pauvres bêtes dont tt le monde se fiche, je sais pas genre des moyens financiers pr des stérilisations, de la nourriture, etc....


Alors en fait la Guadeloupe et la Lozère sont les 2 seuls départements Français à ne pas avoir de refuge SPA. Ici la présidente est là depuis 20 ans sans résultat, tout du moins de création de refuge. Je n'en sais pas plus. Maintenant je pense qu'un bon coup de poing de la part de la direction générale de la SPA ferait peut-être avancer les choses, mais vu que je connais pas la législation, qui implante un refuge, les conditions à remplir... je ne peux pas vous expliquer grand chose. Ce n'est pas forcément un manque de moyens, mais surtout un manque de volonté politique, ici l'outil politique marche beaucoup moins bien qu'en métropole... Néanmoins, toutes les bonnes idées sont à prendre, je peux toujours transférer sur place !!

Merci de vos compliments pour Tchoupi, il va en rougir de plaisir ! C'est vrai qu'il est trop mignon... Aujourd'hui il a mangé sans la laisse, juste tenu au collier et tout de suite après il était normal, il avait envie de jouer : il prend confiance, c'est génial !


Les loulous que vous présentez sont craquants aussi, j'espère qu'ils trouveront une famille ! En guadeloupe, c'est difficile de placer les chiens, la dame que j'ai rencontré me disait que pour le dernier chien qu'elle a placé, l'adoptante a rappelé quelques semaines plus tard pour lui dire qu'elle ne pouvait plus supporter qu'il salisse sa terrasse, alors que si elle ne le reprenait pas, elle l'emmenait chez le vétérinaire le faire piquer 3 jours plus tard !!! Finalement, elle l'a repris, mais n'a pas eu le coeur de le replacer une nouvelle fois.

Bref. No comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...